Titre : « Marchés boursiers et intelligence artificielle : comment penser la réglementation financière de demain ? »
Xavier Boulet – Doctorant en droit, Université d’Ottawa
Biographie :
Titulaire d’un baccalauréat en droit, d’un juris doctor en common law et d’une maîtrise en droit obtenus à l’Université de Montréal, Xavier Boulet est membre du Barreau du Québec depuis 2017. Ayant amorcé sa carrière d’avocat au sein du département des services financiers d’un cabinet canadien d’envergure internationale, il a ensuite débuté, en septembre 2018, un doctorat en droit à l’Université d’Ottawa sous la direction du Pr. Florian Martin-Bariteau. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il s’intéresse aux interactions entre le droit, la finance et la technologie, et plus particulièrement aux paradigmes réglementaires qui devraient présider à l’encadrement des diverses formes d’innovation financière, y compris celles découlant de l’intelligence artificielle.
Titre : « Les systèmes d’armes létales autonomes (SALA) et le droit international »
Pierre Berthy-Paul – Doctorant en droit, Université Laval
Biographie :
Pierre Berthy-Paul est doctorant en droit à l’Université Laval sous la direction du Pr. Olivier Delas après y avoir passé 6 mois comme stagiaire de recherche. Il est également Coordonnateur de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval et du Cercle Europe de la Faculté de droit et de l’École supérieure d’Études internationales. Après une Licence avec mention en sciences humaines et sociales, une année d’étude à l’Université Galatasaray d’Istanbul où il a étudié les relations internationales et une première année de Master commun à l’Université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux « Métiers du politique », Pierre Berthy-Paul a obtenu avec mention un Master en droit européen et international de l’UPPA à Bayonne. Intéressé par l’Union européenne, le Canada et plus globalement l’Amérique du Nord ; ses recherches portent sur les relations transatlantiques, les questions de défense, d’intégration européenne et transatlantique dans ce domaine et plus précisément les relations entre l’OTAN et l’Union européenne.
Panel 2 – IA & Justice
Président de panel : Professeur Vincent Gautrais
Eve Gaumont – Étudiante au baccalauréat en droit, Université Laval
Titre : « Transparence du système de justice et protection de la vie privée : par-delà l’opposition »
Biographie : Eve Gaumond termine tout juste un baccalauréat en droit à l’Université Laval. Elle entreprend maintenant des études de deuxième cycle sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel. Ses champs d’intérêt se rapportent à la protection de la vie privée en contexte numérique, aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et plus récemment aux questions de droit des médias. Sa présentation d’aujourd’hui constitue une première ébauche des travaux qu’elle compte poursuivre au cours des deux prochaines années.
Raphaëlle Nordmann – Étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire, Université Laval & Université Paris-Saclay Titre : « Justice, éthique et intelligence artificielle. La délégation de la prise de décision judiciaire à un algorithme »
Biographie :
Raphaëlle Nordmann est actuellement étudiante en maîtrise de droit à mémoire au sein d’un double-diplôme entre l’Université Laval, à Québec, et l’Université Paris-Saclay, en France. Spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique, son sujet de recherche porte sur la justice, l’éthique et l’intelligence artificielle ; et plus précisément sur la délégation de la prise de décision judiciaire à une IA et sur ses implications pour l’égalité d’accès au juge. Son mémoire fait l’objet d’une codirection par le professeur Pierre-Luc Déziel à Laval, et par la professeure Alexandra Bensamoun à Paris-Saclay.
Panel 3 – IA & Création
Présidente de panel : Professeure Véronique Guèvremont
Sarit Mizrahi – Doctorante en droit, Université d’Ottawa
Titre : « Faux-riginality in an Age of Mass Production: Why Copyright Should Not Protect Machine-Generated Content »
Biographie : Sarit K. Mizrahi est une étudiante doctorante à l’Université d’Ottawa, sous la supervision des professeurs Michael Geist et Jeremy de Beer. Son sujet de thèse porte sur la manière dont l’utilisation de l’intelligence artificielle pour accroitre la créativité puisse impacter les droits d’auteurs des créateurs humains, ainsi que la prolifération des connaissances. Sa recherche est soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui lui a accordé la bourse Joseph-Armand Bombardier. Avant de poursuivre son doctorat, elle a reçu son LL.B., J.D. et LL.M. à l’Université de Montréal. Pour sa thèse de maîtrise, Sarit a analysé les implications juridiques du marketing sur Internet du point de vue du droit de la vie privée, du droit de la concurrence, du droit des marques et du droit de la protection du consommateur. Son travail a reçu le prix Henri Capitant en 2014 et a été publié par les Editions Yvon Blais en 2015. De plus, Sarit travaille en tant qu’auxiliaire de recherche au Laboratoire de Cyberjustice, qui cherche à accroitre l’accès à la justice par le biais de la technologie
Clémence Varin – Doctorante en droit, Université Laval et Université de Rennes 1 (France)
Titre : « Le recours à l’intelligence artificielle dans la consommation de contenus culturels : quels défis pour la diversité des expressions culturelles ? »
Biographie : Clémence Varin est doctorante en droit international en cotutelle de thèse sous la direction des professeures Véronique Guèvremont (Université Laval) et Alexandra Bensamoun (Université de Rennes 1, France). Titulaire d’une licence en droit et sciences politiques de l’Institut Catholique de Paris et d’une maîtrise en études internationales de l’Institut des hautes études internationales de l’Université Laval (nouvellement École supérieure d’études internationales), elle a travaillé pendant 2 ans au sein du Secrétariat de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au siège de l’UNESCO à Paris. Elle est boursière du Programme de recherche en droit international du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) et ses champs de recherche couvrent le droit international de la culture et le numérique. Elle est membre de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.
Panel 4 – IA & Ville de demain
Président de panel : Professeur Pierre-Luc Déziel
Ledy Rivas Zannou – Doctorant en droit, Université de Montréal
Titre : « L’algorithme au volant : Qui répond de quoi ? »
Biographie : Ledy Rivas ZANNOU est candidat au doctorat en droit (L.L.D) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, sous la direction du Professeur Vincent GAUTRAIS. Ses recherches portent essentiellement sur les enjeux juridiques de la consommation mobile en Afrique de l’Ouest. Il est diplômé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (Master 2 Recherche Droit comparé), de l’Université Lumière Lyon 2 (Master 2 droit des affaires, Master 1 droit privé général), de l’Université de Cheick Anta Diop et de l’Université de Lomé (diplôme conjoint : DEA en droit privé fondamental) et de l’Université d’Abomey-Calavi (Maîtrise et Licence en droit des affaires et carrières judiciaires). Très impliqué dans les milieux associatifs, il milite également pour la défense des droits et la protection de l’environnement. Depuis l’automne 2018, il agit comme responsable des communications, des activités et relations étudiantes du Centre de Recherche en Droit Public (CRDP) de la Faculté de droit de l’UdeM.
Cristiano Therrien – Doctorant en droit, Université de Montréal
Titre : « Text analytics applied to law & technology research about smart cities: looking for expected patterns and dealing with unforeseen results »
Biographie :
Cristiano Therrien est doctorant en droit à l’Université de Montréal, avec l’appui d’une bourse “Science sans Frontières” de l’agence brésilienne CAPES. Sa formation académique comprend aussi un baccalauréat en droit à l’Université Federal du Ceará (Brésil) et une maîtrise en informatique et droit à l’Université Complutense de Madrid (Espagne). Au cours de ses expériences professionnelles, M. Therrien a passé dix ans en tant qu’avocat auprès des entreprises de technologie de l’information et il a également travaillé pendant huit ans dans divers organes administratifs du gouvernement municipal de Fortaleza. Son sujet de thèse porte sur les thèmes des villes intelligentes et du Big Data, sous la direction du professeur Pierre Trudel. Sa présentation d’aujourd’hui abordera certains sujets de sa recherche doctorale.
Ce contenu a été mis à jour le 21 mai 2019 à 22 h 44 min.